simple_line_

Le Tournoi des Six Nations

Chaque année, vers les mois de février-mars, un tournoi réunissant 6 équipes d'Europe a lieu. Ce tournoi est le résultat de l'évolution d'un tournoi créé en 1880 entre quatre nations : l'Angleterre, l'Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. En 1910, la France a rejoint ce tournoi, qui est devenu alors le Tournoi des Cinq Nations. Il s'est à son tour transformé en Tournoi des Six Nations en 2000 lorsque l'Italie est entrée dans la compétition.

Depuis, chaque équipe joue 5 matchs. Le vainqueur est Champion d'Europe. Si une équipe gagne 5 matchs, elle remporte le Grand Chelem, mais si une équipe les perd tous, elle a la cuillère de bois...



simple_line_

La Coupe du Monde

Tous les 4 ans se joue la Coupe du Monde de Rugby, masculine et féminine.

20 équipes sont réparties en 4 groupes de 5 pour les hommes. Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. Pour les femmes, 12 équipes seront regroupées.

La gagnante de la compétition reçoit le trophée Willam Webb Ellis.

La première Coupe du monde a eu lieu en 1987 et a vu la victoire des Alls Blacks de Nouvelle Zélande.

Du 9 au 26 aout 2017, aura lieu la Coupe du Monde féminine en Irlande. Celle des hommes se déroulera du 22 septembre au 2 novembre 2019 au Japon. Le tirage au sort des poules a eu lieu le 9 novembre 2016. La poule A regroupe le Canada, la Nouvelle Zélande, le Pays de Galles et Hong Kong. La poule B sera composée de l'Angleterre, les États Unis, l'Italie et l'Espagne. Quant à la poule C, la France affrontera l'Irlande, l'Australie et le Japon. Les demi-finales finales auront lieu à Belfast les 22 et 26 août 2017.

Pour les hommes, il nous faudra attendre 2019 au Japon. Cette compétition se déroulera du 22 septembre au 2 novembre.

 

Jusqu'à aujourd'hui, les gagnants de la compétition masculine ont été :

- 1987 en Australie et en Nouvelle Zélande : la Nouvelle Zélande (29 - 9 contre la France)

- 1991 en Angleterre : l'Australie (12 - 6 contre l'Angleterre, la France est éliminée en quarts de finale)

- 1995 en Afrique du Sud : l'Afrique du Sud (15 - 12 contre la Nouvelle Zélande, la France est éliminée en demi-finale) A noter qu'un excellent film de Clint Eastwood sortie en 2010 retrace en partie cette coupe du monde : Invictus

- 1999 au Pays de Galles : l'Australie (35 - 12 contre la France)

- 2003 en Australie : l'Angleterre (20 - 17 contre l'Australie, la France est éliminée en demi-finale)

- 2007 en France : l'Afrique du Sud (15 - 6 contre l'Angleterre, la France est éliminée en demi-finale)

- 2011 en Nouvelle Zélande : la Nouvelle Zélande (8 - 7 contre la France)

- 2015 en Angleterre : la Nouvelle Zélande (34 - 17 contre l'Australie)

simple_line_

Les Jeux Olympiques et le rugby

Le Baron Pierre de Coubertin, qui réinventa les JO, aimait le rugby. D'ailleurs, il avait arbitré la première finale du Championnat de France.

Il s'est toujours battu pour que le rugby intègre les Jeux. Ce ne sera pas le cas en 1896, mais en 1900 où le rugby a été accepté en tant que sport de démonstration. Les équipes sont alors un club anglais, un club allemand et une sélection de joueurs français prise dans les clubs du Stade Français et du Racing.

Face au succès inespéré, on décida de mettre le rugby en tant que discipline en 1908. Il disparu en 1924 après le sacre des États Unis.

La question de la réintégration du rugby à XV aux JO a plusieurs fois été posée. Mais il y avait un problème majeur : organiser un tournoi qui tienne sur deux semaines. Sachant qu'il faut une semaine pour enchainer deux matchs, il était impossible de mettre le rugby au Jeux.

Toute fois, un compromis a été trouvé et le rugby a VII, dont les matchs sont moins longs,  a fait son apparition au derniers Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

 

 

simple_line_
ce site a été créé sur www.quomodo.com