simple_line_

Le Championnat de France


       Chaque année, le Championnat de France de rugby se déroule. La première division s'appelle le Top14, car..... il y a 14 équipes. Chaque équipe joue contre un même adversaire deux fois. Il y a un match aller où l'équipe reçoit l'adversaire, et un match retour, où elle va chez l'adversaire.

         Au championnat de France, il y a aussi, dans les autres divisions, la Pro D2, et après cela, de plus petites équipes : Fédérale un, Fédérale deux, Fédérale trois, et enfin, les séries territoriales Honneur, Promotion d'Honneur, 1ère, 2ème, 3ème et 4ème série.

simple_line_
simple_line_

Le rugby à XV en France


           Le Rugby à XV est un sport qui est bien médiatisé car beaucooup de matchs de Top14, de Coupe d'Europe et de matchs internationaux de l'équipe de France sont diffusés à la télévision et à la radio.

            Il existe des journaux et revues pour le rugby et de nombreuses émissions spécialisées.

        Le rugby se démocratise de plus en plus. Pour preuve, la FFR est composée de 34 comités territoriaux auprès desquels 1895 clubs sont affiliés (chiffres 2016).

           De plus, le rugby féminin a commencé son émergence. Depuis une dizaine d'année, on arrive à voir certains matchs de l'équipe de France à la télévision, ainsi que certains matchs de Top 8. Enfin, de plus en plus de club voient le jour.
        

Le rugby pour les jeunes



En France, beaucoup de jeunes s’initient à notre noble sport. Différentes catégories le permettent : Juniors (moins de 18 ans), Cadets (moins de 16 ans) et École de Rugby (de 6 à 14 ans).

 

A - Les juniors

Plusieurs championnats existent en juniors. En compétitions fédérales (championnat de France direct), il existe les « Crabos ». Ensuite, en compétitions territoriales (championnats régionaux), vous trouverez dans l’ordre les « Balandrades » et les « Phliponeau ». Toutes ces catégories jouent à XV. Il existe également la catégorie « Danet » pour les équipes à XII. Ces championnats territoriaux se terminent par les qualifications en Championnat de France par des rencontres régionales déterminant le champion de région, puis nationales à partir des 32èmede finale.

 

 B - Les cadets

Quant aux cadets, deux championnats nationaux existent : « Alamercery » et « Gaudermen ». Au niveau territorial, 3 championnats sont proposés : Teulière A, Teulière B (jeu à XV) et Territoriaux à XII (jeu à XII). Une fois les championnats terminés, les qualifications en Championnat de France se passent par des rencontres régionales déterminant le champion de région, puis nationales à partir des 32èmede finale.

 

C - L'école de rugby

Cinq catégories ressortent en École de rugby :

-          Les premiers pas ou U6 : cette catégorie marque le début et les premiers pas des enfants de moins de 6 ans avec le ballon ovale. Il s’agit d’abord, d’intéresser l’enfant à ce sport par des entraînements ludiques, tout en restant sérieux sur les tournois. Le jeu se déroule de 4 à 6 joueurs sur de très petits terrains 22m x 10.

-    Les mini-poussins ou U8 : cette catégorie réservée au moins de 8 ans est la véritable 1ère étape de l’école de rugby. C’est le début de l’activité rugby, des premières mêlées avec des tournois se jouant à 8 par équipe sur un terrain un peu plus grand de 35 x 20m.

-         Les poussins ou U10 : la catégorie des moins de 10 ans est une étape charnière de l’école de rugby. Elle marque le début du jeu à 10 sur un terrain beaucoup plus grand de 56 x 30m

-         Les benjamins ou U12 : C’est l’avant dernière étape de l’école de rugby pour les enfants de moins de 12 ans. C’est le début du jeu à 12 ou réduit à 6 joueurs sur un terrain de 56 x 46m.

-          Les minimes ou U14 masculin et U15 féminin : c’est la dernière étape de l’école de rugby pour les garçons de moins de 14 ans et les filles de moins de 15 ans avec souvent deux entraînements par semaine. Le jeu peut se dérouler à 7 ou à 15 ou minimum 11 dont 5 joueurs titulaires du passeport du joueur de devant. Le jeu à 7 se déroule sur un terrain de 56 x 46 m), celui à XV sur terrain normal. C'est le début des premières sélections et de l’approche de l’arbitrage.

 

EDR3.png
EDR5.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com