Histoire du rugby à quinze

 

 

Le rugby à XV est un sport collectif qui se pratique entre deux équipes avec un ballon ovale durant deux mi-temps de 40 minutes.

 

En 1823, un étudiant anglais nommé William Webb Ellis, de l'université de la ville de Rugby en Angleterre, en aurait eu assez de jouer au football, sport qu'il trouvait trop ennuyeux. Selon la légende, il aurait pris le ballon dans ses mains pour aller l'aplatir dans les cages des buts adverses.

 

En 1826, les premières règles du rugby sont écrites. Le premier club anglais, le Guy's college, fut créé en 1843. Mais ce n'est qu'en 1870 que ce sport prit de l'ampleur outre-Manche. Il était pratiqué par les riches Anglais qui trouvaient le football trop « populaire ». Les Anglais introduisirent ensuite ce sport dans les autres territoires de l'Empire britannique (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, etc.). En 1877, la Rugby Football Union fixe le nombre de joueurs à quinze (il était de vingt auparavant).

 

Le premier club français fut celui du Havre, fondé en 1872 également par de riches Anglais. Peu à peu, le rugby se répandit en France, notamment dans le Sud-Ouest. Le premier championnat de France est remporté en 1892, par le Racing Club face au Stade Français (4 à 3). Le succès du rugby grandissant, une équipe nationale fut créée et joua son premier match en novembre 1906 contre la Nouvelle-Zélande (cette dernière est vainqueur par 30 à 6). En 1910, l'équipe de France est acceptée dans le Tournoi des cinq nations.




 

 

Dérivés du rugby à XV

Plusieurs formes de rugby ont dérivé du rugby à XV :

  • le rugby à XIII
  • le rugby à VII
  • le beach rugby, qui se joue sur le sable.

Le rugby à XV a aussi permis la création d'autres sports comme :

  • le football australien
  • le football américain
  • le football gaélique, qui se joue en Irlande et en France (surtout en Bretagne)
  • le football canadien.
ce site a été créé sur www.quomodo.com